PUR est un bureau d’architecture installé à Embourg et fondé en 2020. Il réunit Stany Crickx et Thomas Splieth, tous deux diplômés de la Faculté d’Architecture de Liège en 2014 avec une spécialisation en rénovation du patrimoine.
Le bureau se veut à taille humaine et évolue dans le domaine de l’architecture contemporaine et du design d’intérieur en développant une vision distincte : à chaque demande correspond une réponse architecturale qui lui est propre. Nous tâchons de créer des idées claires qui aboutissent à des solutions uniques grâce à un questionnement en continu qui permet d’aborder la multitude de contraintes qui caractérisent chaque demande. Ce processus a pour but de parvenir à un proposition qualitative et de créer un environnement favorable aux activités humaines propre à la personnalité de chaque client.
Chaque commande est approchée, de près ou de loin, par l’ensemble des personnes travaillant au sein du bureau, provoquant une variété d’observations et de réactions, chacune propres aux pratiques et convictions de chacun. Cette relation entre architectes crée ainsi une dynamique de projet au service de la demande du client et caractérise notre bureau qui se veut aussi transparent que possible tant en interne qu’envers sa clientèle. Au centre de ce processus qu’est le projet d’architecture réside l’attention toute particulière que nous portons à la communication avec le maître d’ouvrage mais aussi les entreprises pour trouver une harmonie entre la demande et notre esthétique.
La réflexion du bureau va plus loin encore en proposant la conception du design intérieur. Nous travaillons ainsi chaque matière et chaque élément dans le détail en adéquation avec l’identité du projet et la personnalité de chaque client. Chaque meuble, chaque tissu, chaque matière est minutieusement sélectionnée et mis au service du projet.
Au fil des années, PUR Architecture a développé son identité et réalise ainsi une variété de projets, de la maison unifamiliale aux logements collectifs en passant par des programmations culturelles, médicales ou tertiaires que ce soit en construction neuve ou en rénovation. Les programmations prenant place dans un contexte patrimonial font également parties des domaines de prédilection du bureau.
